Media Focus : en juin le secteur du e-commerce à moins communiqué
Comme le révèle Media Focus, le marché publicitaire suisse de l‘eCommerce s’est montré régressif en juin en comparaison du mois de mai. C’est ainsi que le mois dernier a mesuré une pression publicitaire de 44.6 millions de francs bruts. Le pourcentage de l’ensemble du marché publicitaire (10.9%) reste stable, en revanche. On peut donc parler d’un léger creux estival tant sur le marché publicitaire du secteur eCommerce que sur le marché publicitaire total. Il reste encore à voir si la tendance va se confirmer en juillet.
Les catégories et les marques leaders restent stables
Malgré une légère perte de vitesse budgétaire, on retrouve parmi les catégories Top 3 les mêmes catégories que pour le mois précédent. Les positions ont cependant varié: à présent, Search & Find se place maintenant en première position avec une pression publicitaire de 6.6 millions de francs. La plupart des Top Brands restent stables. Parmi les cinq catégories au plus haut budget publicitaire, seul Consumer Electronics présente un autre Top Brand (Digitec) que le mois précédent (Microspot). La croissance de la catégorie General Merchandise (à la 4ème place) est également frappante. Moins étonnant, en tant que Top Brand de la catégorie, Galaxus a pu également se placer dans les Top 10 des produits les plus célébrés du mois pour l’ensemble du marché publicitaire.
Les catégories montrent d’importantes différences dans le Media Mix
Au sein du marché publicitaire eCommerce, l’ensemble du Media Mix reste relativement stable. Search (45%), Print (21%) et TV (22%) continuent à représenter près de 90 pour cent de l’ensemble de la pression publicitaire au sein du marché publicitaire de l’eCommerce. Parmi les différentes catégories, on reconnaît toutefois de franches différences dans le Media Mix. C’est ainsi par exemple que le pourcentage d’Out-of-Home représente plus de 30 pour cent dans la catégorie General Merchandise. Ceci est certainement aussi dû à la haute présence publicitaire du Top Brand Galaxus dans ce groupe de médias.
De nombreuses marques-créneau n’ont qu’une présence publicitaire marginale
La forte influence du Top Brand Galaxus sur l’ensemble de la présence publicitaire de la catégorie General Merchandise ne reste pas un cas isolé: outre dans la catégorie Finance (30%), le pourcentage des Top 5 Brands représente plus de 40 pour cent de l’ensemble de la pression publicitaire; et même 88 pour cent dans la catégorie General Merchandise. Par conséquent, dans la plupart des catégories, de nombreuses marques ne participent qu’avec un budget marginal à l’ensemble de la pression publicitaire et ne couvrent que des créneaux relativement modestes.